Particularités

Géromont est une localité faisant partie de la commune de Malmedy (en Belgique). Elle est située le long de la route qui relie Malmedy à la commune voisine de Waimes.

Le nombre de ses habitants a fortement augmenté depuis une vingtaine d'années.

A Baugnez, tout proche du village de Géromont, fut perpétré en décembre 1944 un crime de guerre: un groupe de 84 GI's faits prisonniers y fut assassiné. Un monument fut dédié à leur mémoire: le Mémorial Américain de Baugnez.

Histoire de la chorale

En 1929, année de la construction de la chapelle St Henri de Géromont, une chorale composée uniquement d'hommes fut fondée et prit le nom de "Caecilia de Géromont". Henri Dehez, professeur de musique à Malmedy, en fut le premier directeur et Henri Lejoly le premier président. Elle se constitua en asbl en 1931. La chorale se mit en veilleuse pendant la guerre; les activités reprennent en 1945, mais dès les années 50 ses prestations diminuent progressivement ....

Sous l'impulsion d'Edith Warland-Jamar, qui en sera la première présidente, la chorale se reforme en 1989 et devient mixte.

Le premier directeur musical en sera Ulrich Wahlenmaier, originaire d'Allemagne et habitant Ondenval.La première répétition a lieu le 7 septembre 1989 (15 dames et 8 hommes y assistent) et la première prestation la veille de la fête de Noël à la chapelle de Géromont. Dès 1990, un concert annuel auquel plusieurs sociétés chorales sont invitées est organisé.

Sous l'impulsion de Léonie Paquet une chorale d'enfants, la Trientale,
est créée en 1995; elle se produit jusqu'en 2002sous la direction de France Muller d'abord, puis de Mireille Gobiet.

Des changements importants s'opèrent entre 1997 et 1998: la direction de la chorale passe en 1997 de Ulrich Wahlenmaier (pour des raisons professionnelles) à la jeune Bénédicte Chavet qui n'a que 19 ans; et la présidence de Edith Warland à René Warland.

Olivier Schmitt dirige la chorale depuis 2016.

Le nombre maximal des membres actifs de la chorale est de 46; depuis lors il se stabilise autour de 35.

Les répétitions ont toujours lieu le mardi de 20 à 22 heures et sont très bien suivies. En 1990 déjà un membre dit: "Les répétitions sont pour les membres des moments de travail sérieux, mais aussi des moments de délassement et de franche camaraderie." Et il en est toujours ainsi.